Sud Mexique et Guatemala 2017
14 janvier 2017

Valladolid

Depart tôt ce matin car il n'y a qu'un seul bus. Ferry à 7 h du matin, puis bus jusqu'à un petit village " El Idéal " où nous sommes les seuls à descendre. Les autres vont tous à Cancún. Le bus direct pour Valladolid était à 6 h du matin, et le ferry à 5 h. Trop tôt pour nous. Nous voilà donc au bord de la route à attendre un éventuel bus, il y en a, mais quand? Au bout d'une demi heure, 2 mexicains attendant aussi le bus pour aller à Valladolid, on s'arrange avec eux, et on prends un taxi ensemble.

Nous arrivons vers 11 h 30. Recherche d'un hotel, puis installation et on repart pour manger quelque part. On trouve un petit resto et on commande une omelette. C'est tellement copieux qu'on a du mal à finir. Omelette au fromage et jambon, plus riz, plus salade, plus pain à tremper dans une sauce aux haricots.

C'est l'estomac bien rempli que nous allons visiter notre premier cenote. Un cenote est une immense cavité, souvent arrondie avec de l'eau au fond où on peut se baigner.

l'après midi s'est passé à se reposer, à discuter avec d'autres touristes Français, à boire une bière et à se balader dans les rues. Nous avons visité une petite chocolaterie nous expliquant comment les Mayas extrayaient le cacao de la graine et on a goûté un liquide chocolaté tel qu'ils le buvaient. Cependant on a rajouté du sucre, sinon impossible à boire tant c'est amer.

Gros problème qu'on a essayé de résoudre, c'est que le camescope ne marche plus car il faut le nettoyer avec une cassette spéciale qu' on n'a pas. On verra dans la prochaine grande ville.