Sud Mexique et Guatemala 2017

24 mars 2017

Voilà, mon blog est complètement terminé, je

Voilà, mon blog est complètement terminé, je viens de finir de rajouter des albums de photos. Vous en avez pour un moment à tout regarder, mais ça vaut la peine.

18 mars 2017

Remerciements

Un grand grand merci à tous ceux qui ont mis un commentaire dans le blog, voire plusieurs commentaires. C'est toujours sympa de savoir qu'on est suivi et que certains voyagent "avec nous "... Maintenant, on se repose, on est en vacances avant de repartir pour de nouvelles aventures. Dans un mois, on part quinze jours en Italie en camping-car avec Juliane, une de nos petites filles qui veut voir Pompéi. Mais surtout on prépare un voyage pour l'hiver prochain. On ne sait pas encore la destination, on y réfléchit. Birmanie, Hawaï, les Moluques....

Je vais maintenant rajouter quelques photos au blog, mais dans la partie album de photos. Ça va surement me prendre plusieurs jours. Je rajouterai un message quand ce sera fini.

17 mars 2017

Conclusion

Le trajet réalisé est un peu different de celui prévu au départ. C'est normal, nos voyages sont toujours programmés dans les grandes lignes. Nous y apportons des modifications en fonction du temps des déplacements, des avis d'autres voyageurs ou de notre humeur... Voici les cartes successives du trajet prévu et du trajet réalisé.

trajet initial

trajet réalisé

Nous avons beaucoup aimé ces deux pays voisins mais très différents.

Le MEXIQUE est un pays relativement riche, très américanisé, et moderne. Les Mexicains sont d'une extrême gentillesse, prêts à rendre service, respectueux du voisin et de l'environnement. Tout est propre, clair et net. C'est un pays varié au point de vu paysage, forêts vierges et montagnes. A part quelques endroits, il n'y a pas beaucoup d'ethnies ou de coutumes particulières. Le grand sombrero du mexicain c'est de la blague, ils sont plutôt avec un chapeau de cow-boy.

Le GUATEMALA est plus bohème, plus pauvre, mais tellement attachant. Les Guatémaltèques sont gentils aussi, mais parfois un peu brusques. La propreté et l'environnement, c'est comme dans beaucoup de pays d'Asie, ils ne connaissent pas. On jette tout et n'importe où... Les explications données sont souvent fausses, ils ne veulent pas dire qu'ils ne savent pas. Ici, nous n'avons vu que des montagnes et des volcans sauf la partie nord avec sa forêt vierge. Dans tous les villages de montagne, il y a des ethnies indiennes, avec des habits bien particuliers hauts en couleur.

P2283036 - Copie

Avant de partir, on nous disait que c'étaient des pays dangereux, qu'il ne fallait pas y aller, qu'on prenait des risques etc..  Ce n'est pas plus dangereux de se balader au Mexique qu'en France...La seule chose, mais c'est partout pareil, ne pas sortir trop tard le soir, ni montrer ostensiblement ses biens.

ALLEZ  VISITER  CES  DEUX  PAYS  MAGNIFIQUES

16 mars 2017

Attente à l'aéroport de Toronto

Vers 6 h du matin , ça commence à s'agiter. La plupart des gens qui ont dormi là, par terre, ont un vol dans la matinée. Nous, nous devons attendre ce soir 22 h. On n'a pas vu ça quand on a pris les billets, c'était écrit 7 h 40 de trajet avec l'escale. On n'a pas fait gaffe, c'était une grosse erreur, et ce n'est qu'une fois partis qu'on s'est rendu compte qu'il fallait attendre 20 h à Toronto. On quitte le Mexique le 14 mars, et on arrive le 16 à Autun...

Nous avons plus ou moins dormi encore dans la matinée, et un peu l'après midi, en restant toujours au même endroit, bien installés sur la banquette sans accoudoir. Mais le sommeil est léger dans ces conditions. JL en a profité pour écrire son journal de bord, surtout qu'il était en retard et moi j'ai fait du courrier, le blog, et des jeux sur la tablette. Au moment où j'écris, il faut encore attendre 2 heures... On ne sait pas si notre vol est encore Air Canada Rouge ou pas, mais on nous a certifié qu'il y aurait un repas.

Ça y est, on est rentré à Autun, et tout va bien. Bon, finalement c'était Air Canada, et tout a été parfait. J'ai récupéré mon sac à Roissy, on ne sait pas ce qu'il a fait pendant ce temps. Bus ensuite pour aller à la Gare de Lyon, encore une attente de deux heures, le TGV, et pour finir Claude notre gentil voisin est venu nous chercher en voiture.

15 mars 2017

Dernier jour au Mexique

le mardi 14  mars

Notre premier avion étant ce soir à 20 h 30, nous avons bien le temps. On va prendre un dernier bain, mais il ne fait pas très beau, dommage. On reste un bon moment à se prélasser sur la plage et à se baigner plusieurs fois. À midi nous quittons la chambre, mais laissons les gros sacs à l'hôtel, et allons une dernière fois faire les boutiques, pour dépenser nos derniers pesos. Ça y est, j'achète un beau hamac de toutes les couleurs. Mon sac sera un peu plus lourd.

Dernier repas mexicain, et nous embarquons dans le ferry. Un bus nous amène ensuite à la gare routière, puis un autre à l'aéroport. Il est 15 h. L'attente va commencer dans un café où nous buvons un jus d'orange quatre fois le prix habituel.  Nous devons prendre un vol pour Toronto avec Air Canada. JL va voir la compagnie qui lui dit qu'avec ce billet on ne partira pas. Il faut, et cela depuis novembre, un visa... juste pour faire une escale. On peut l'avoir avec un ordi à notre disposition, c'est fait, et on paye les 7 dollars canadiens. Mais à l'enregistrement l'auront-ils sur leurs ordinateurs. On est inquiet. Bon, ça passe et nos bagages sont enregistrés.

Encore une heure d'attente et l'avion décolle. Mauvaise surprise, on n'est pas sur un vol Air Canada comme c'est indiqué sur nos billets, mais Air Canada Rouge. C'est un low-cost, donc pas de repas, pas de télé, pas de couvertures et les sièges ne s´allongent pas. Heureusement on avait acheté quelques trucs, pour la journée à Toronto, afin d'éviter de changer de l'argent. Donc on mange nos chips et gâteaux.

Heureusement le vol ne dure que 4 heures. Nouvelle surprise, JL récupère son sac, et le mien n'est pas là. Encore des démarches à faire, et remplir des papiers. On nous dit qu'il est probablement allé directement à Paris. Espérons le. En attendant ici à Toronto, il fait -9° alors qu'il faisait 32° à Isla Mujeres. Et je n'ai rien pour me couvrir. On nous indique un endroit où on peut dormir dans l'aéroport. Il est 2 h du matin, et évidement les meilleures places son prises. Beaucoup de gens sont allongés par terre sur des petites mousses de camping avec des couvertures rouges. On en avise 2 abandonnées au milieu des gens, on les prends et on cherche un coin tranquille. JL ayant son sac, il a aussi son duvet et sa polaire. Il récupère une couverture rouge et on s'installe tant bien que mal. Bien sûr je ne dors pas, ou si peu. Il y a du bruit, de la lumière, et le sol est dur. Bon je ne me plains pas, j'ai droit au duvet.

15 mars 2017

Journée farniente

Mercredi 15 mars à Toronto. J'ai le temps d'écrire, l'escale va être longue, même très longue, et je raconte les deux derniers jours.

Pour notre avant dernière journée au Mexique, nous allons faire le tour de l'île. Dans le guide du Routard, il est indiqué qu'il y a des bus pour aller au sud de l'île. Les gens rigolent quand on leur en parle. Ça fait belle lurette qu'il n'y en a plus. Une erreur de plus du guide... Nous louons donc des vélos, vélos sans freins. Pour freiner, il faut pédaler à l'envers, mais ce n'est pas très efficace. La côte est est peu agréable, des hôtels ou des parcs d'attraction tout du long. On va quand même trouver une petite plage sympa en traversant un restaurant. Nous allons d'ailleurs y manger à midi. Bains agréables malgré le bruit fait par tous les catamarans qui accostent pas loin. Une foule de gens en descend pour aller se restaurer, puis ils repartent pour faire du snorkelling, et tout ça accompagné d'une horrible musique bien forte...

La pointe de l'île est payante, il y a quelques ruines mayas, et on aperçoit tout un tas de sculptures en ferraille bien moches. Le retour par la côte ouest est beaucoup plus agréable, les rochers sont très découpés avec de microscopiques stalactites.

Retour à l'hôtel vers 15 h. Nous laissons les vélos, et repartons à pied. On fait un peu de lèche vitrine, mais c'est agaçant, dès qu'on demande un prix, ils croient qu'on veut l'acheter. C'est notre dernier jour, et maintenant je peux éventuellement acheter un hamac...

Le soir on retourne au même restau qu'hier, mais il n'y a pas de beau coucher de soleil. Le ciel est couvert de nuages. Demain nous retournons à Cancún pour rentrer en France.

13 mars 2017

Isla Mujeres

Nous quittons Tulum, pour notre dernière destination avant le retour. On a tellement entendu parler de cette île, qu'on y va, mais un peu à reculons, car on sait qu'il y aura du monde, encore plus qu'à Tulum. J'ai surtout peur du bruit, de la musique forte. Bon, on verra bien.

Un bus nous amène à Cancún, à l'endroit même où nous étions partis il y a maintenant 2 mois. Pas facile de rejoindre le port. Sur la grand route, il y a plein de colectivos qui passent, mais jamais celui pour le port. En plus, on ne sait pas si on est vraiment au bon endroit, les gens ne savent pas où disent des choses contraires. On demande à un gars en voiture, il commence à nous expliquer, et finit par nous dire de monter, il nous y amène. On s'entasse comme on peut à l'arrière au milieu de sacs et autres plastiques en tout genre, il ne nous propose pas son coffre et l'autre place devant est prise par un copain. Ils nous parlent très fort en anglais, on a l'impression qu'ils sont bourrés... Bon, on arrive quand même au port, et on embarque. Il y a un monde fou sur le bateau, ils sont tous excités, et passent leur temps à se prendre en selfi avec leurs smartphones. Un gars chante avec une guitare, mais le son est beaucoup trop fort. C'est pour nous mettre dans l'ambiance de l'île...

Après avoir trouvé assez rapidement une chambre pas trop chère, nous sortons visiter le village et la côte. Il y a du monde partout, essentiellement des Mexicains en week end, et des Américains en vacances. C'est amusant, car une plage est envahie par les gens du pays, et l'autre, avec des hôtels, des bars et restaurants, est couverte d'Americains. On hésite à se baigner, il y a trop de monde. Vers la côte ouest, c'est plus sympa, des rochers, et des vagues, nous sommes seuls...

En fin de journée, nous ressortons pour assister au coucher de soleil, magnifique. Nous dînons dans un petit restau mexicain, au bord de l'eau, loin de la musique de fou qu'on entend partout ailleurs.

12 mars 2017

Journée à Coba

Coba est un petit village à une cinquantaine de Km de Tulum. C'est là qu'il y a des ruines mayas, les dernières qu'on va visiter. On pense y aller en colectivos, mais en fait c'est un taxi collectif, et il faut attendre d'être 6. On va rester là une heure avant de partir. On commençait à désespérer.

L'ensemble des ruines est très étendu, mais de nombreux monuments sont encore enfouis, ça fait de gros tumulus. La plus haute pyramide est super raide, et une grosse corde au milieu sert pour se retenir. Vue d'en haut, c'est assez impressionnant. On va parcourir plusieurs km dans une forêt vierge peu épaisse pour joindre les différents lieux de ruines.  Il y a beaucoup de monde, des groupes surtout, et ils circulent tous en vélo de location ou en vélo taxi pour 2 personnes. Nous sommes presque les seuls à pied.

À 13 h nous sortons du site pour nous restaurer un peu avant de louer des vélos afin d' aller voir deux cenotes proches. Il y a 12 km à faire, aller et retour. Comme du coté de Valladolid, ce sont des cenotes complètement sous terre, avec aucune ouverture. Ce sont en fait des grottes avec quelques stalactites et stalacmites au fond desquelles il y a un lac. Nous nous y baignons, l'eau est très bonne.

Il faudra encore attendre une bonne heure pour prendre un bus nous ramenant à Tulum. Au passage je raconte les mauvais comportements de certains Américains. C'est normal qu'ils ne soient pas aimés par les Mexicains. Ils sont trois et arrêtent le bus, petite discussion avec le chauffeur, et on attend, on attend encore, ça dure 10-15 mn. Les autres à l'intérieur commencent à s'impatienter et finalement on apprend qu'ils attendaient un copain...

11 mars 2017

Tulum

Voyage en bus pendant 3 h pour aller à Tulum. Dans ce bus, nous ne sommes que des Blancs, Européens et Américains. On est vraiment dans une region super touristique, on n'aime pas trop, mais il faut bien passer par là pour rentrer. Les paysages sont toujours les mêmes dans ce Yucatan, c'est à dire des km et des km de basses forêts vierges bien moches. Il n'y a que la côte qui semble être bien, mais encore faut-il pouvoir l'approcher.

Dans l'après midi, nous allons visiter le site maya de Tulum. Il est au bord de l'eau et c'est ce qui donne son charme. Forcément à cette heure là, il y a beaucoup de monde, mais les couleurs de l'eau sont plus belles.

Un petit tour par la plage pour finir la journée, avec un bon bain pour nous rafraîchir. Après on commence à rentrer à pied, car notre hôtel est dans le village et non sur la plage comme beaucoup. La route est longue et peu agréable, et nous finissons en taxi.

10 mars 2017

Bacalar

Journée repos ou presque, car nous partons à pied au cénote Agua Azul qui est à 4 km. À 9 h 30, il fait déjà chaud, et nous rasons les murs pour être à l'ombre. La route n'est pas terrible car bordée de maisons et hôtels. Le cenote ne ressemble pas du tout à ceux qu'on a vus au début de notre voyage, il est grand, et très profond. Ça ressemble plus à un lac.

Peu de monde à cette heure, et nous en profitons pour nous baigner, et nous rebaigner. L'eau est super bonne, il y a quelques nuages et nous ne faisons pas gaffe au soleil. Résultat, après 3 heures, aie, aie, aie, les coups de soleil. JL s'amuse à se faire grignoter les pieds par des petits poissons. On mange sur place, un peu cher mais très copieux. Retour à Bacalar en taxi.

Un peu plus tard dans l'après midi, nous allons au bord de la lagune pour nous y rebaigner. On passe par un bar où l'accès au ponton est gratuit. On va quand même prendre une boisson. Longue marche ensuite à travers ce village bien grand pour prendre les billets de bus pour demain aller à Tulum.